Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 18:05

 

 

 

Voici le message de Jean-Louis Aroles concernant la mystérieuse noyade de François Ribes ! Merci Jean-Louis.

 

 

"Madame Figuères m'avait demandé si je pouvais trouver un décès de Ribes suite à un naufrage de la barque d'un de ses ancêtres.
J'ai trouvé en mairie de Banyuls la transcription du décés le 23 septembre 1866 de Sauveur RIBES, (décédé dans son lit) mais victime du naufrage de sa barque.
Le 1 octobre 1866 on fit la découverte sur la plage du Fontaulé des cadavres de François RIBES et Bonaventure RIBES les deux fils de Sauveur RIBES qui étaient embarqués avec leur père.
Il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'autres victimes dans ce naufrage."

 

Nous pouvons ainsi d'après ce texte essayer de reconstituer l'histoire de ce drame : Monsieur Sauveur Ribes et ses deux enfants ont subi un naufrage et il a été le seul survivant. Mais quelques heures seulement. Ce naufrage s'est déroulé le 23 septembre 1866 mais les conditions ont été telles que ce pauvre homme en est mort quand même après avoir été soigné chez lui puisqu'il est mort dans son lit.

La date du naufrage sur le bateau confirme le 23 septembre. 

Les corps de ses deux enfants François et Bonaventure sont rejetés par la mer environ une semaine après et ceci sur la plage du Fontaulé, c'est à dire à l'emplacement du port actuel sous les Allées Maillol. 

 

naufrage-4.JPG

 

naufrage-2.JPG

 

 

 

naufrage-3.JPG

 

 

 

naufrage-5.JPG

 

Pourtant il reste un petit problème, celui de l'année ! Le bateau porte l'année 1865 et les documents de Jean-Louis Aroles donnent 1866 !  Mais....le bateau a été restauré et l'artiste qui l'a repeint a peut être mal lu l'année ?

Si vous le rencontrez posez-lui la question ! (Mais avec délicatesse car après le travail qu'il a accompli on ne peut que le féliciter)

Encore un détail mais purement anecdotique : François Ribes devait être terriblement aimé par quelqu'un de sa famille qui n'a pas jugé bon de mettre sur le même bateau les noms de son frère et de son père.

Et puis soudain une idée vient de surgir !

Une question à poser à ceux qui vivent la mer

dans leur coeur et leur âme,

vieux loups de mer Banyulencs,

comme Jacques Centelles pour ne pas le nommer :

La mer ayant restitué les corps à la plage du Fontaulé une semaine après,

d'après-vous,

où a eu lieu le naufrage ?

A peu près, bien entendu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Bravo ! le mystère est percé. Quel drame ! Puissions-nous avoir une pensée émue pour ce père et ces deux fils, la prochaine fois que nous rentrerons dans l'Eglise de la Rectorie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, voilà une énigme résolue grâce au blog !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens