Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 22:16

 

Voici un message de Françoise qui nous permet de mieux voir cette fameuse porte disparue. Françoise nous envoie deux cartes postales.

Merci  !

Première carte, l'arbre est dénudé.

On voit effectivement cette porte qui nous interroge. Mais regardez aussi en haut, l'arche supérieure ne vous paraît-elle pas étrange ?

            --KGrHqFHJCcE9BZDo-qDBPQ8C-ru-Q--60_12.jpg

 

 

Deuxième carte postale, l'arbre a des feuilles.

L'arche du haut est toujours aussi étrange. On voit mieux la porte.

           Copie-de-la-rectorie-2.jpg

Détails par agrandissement.

 

On voit bien qu'il y a un comblement au bas de l'arche. Pourquoi ?

                        Copie--2--de-la-rectorie-2.jpg

 

 

Et voici la porte ! Il n'y a plus qu'à entrer...

                                   Copie--3--de-la-rectorie-2.jpg

 

"Voici deux photos de la Rectorie montrant aussi la petite porte à droite. En fait, la première est identique à la vôtre, en meilleur état peut-être. La seconde n'est pas de la même époque (il s'agit sans doute du même arbre avec des feuillages différents)

C'est une carte postale portant la signature CAP (Compagnie des Arts Photomécaniques).

Difficile de la dater exactement (entre la fin de la Première Guerre mondiale et la fin des années 1960) d'après ce que j'ai trouvé sur internet" :

   http://fr.yellowkorner.com/artistes/219/-cap.aspx

 

"La Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP) reprit les activités des trois grands studios du XIXème siècle que furent Ferrier-Soulier, Neurdein et Léon & Lévy. Installée à Paris rue Letellier, elle poursuivit la politique de ces prédécesseurs en parcourant autant Paris que les provinces de France et les colonies entre la fin de la Première Guerre mondiale et la fin des années 1960. Riche de dizaines de milliers de photographies, le travail de la Compagnie des Arts Photomécanique offre au spectateur d’être le témoin des changements radicaux qui intervinrent dans ces parties du monde au cours du XXème siècle. Considérées comme caractéristiques des lieux photographiés, les vues réalisées par la CAP étaient proposées à la vente sous forme de cartes postales et d’albums, vendus aussi bien dans les restaurants et les cafés que dans les librairies."

Françoise.

              A propos du mur de l'horloge, voyez cette carte postale

                                de l'église de Sorède en 1900 !

                             http://mary66.vefblog.net/17.html

 

Copie-de-mary66138115800753_art.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ce mur est également une "pièce rapportée", c'est visible. Par contre l'horloge y est toujours présente, contrairement à la Rectorie. Ce qui me choque aussi c'est qu'il n'y ait pas de trace sur le<br /> mur, car avec le temps, la marque de l'horloge aurait du être visible. Et je ne pense pas que cette même horloge soit positionnée sur une autre face du mur. Savez vous pourquoi cette partie a été<br /> supprimée à Banyuls ?
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense que nous voyons ici la face Ouest de ce bâtiment ajouté. A mon avis, comme vous avez pu lire sur l'église de Sorède "République Française / Liberté Egalité Frayernité", quand l'église<br /> est devenue propriété de l'état, les révolutionnaires ont voulu rendre ce lieu plus républicain et y ont accolé une horloge. Mais il ne faut pas oublier que le village était à l'Est, côté mer, et<br /> à mon avis l'horloge était située côté village ce qui fait que rien n'apparaît du côté du porche. Je peux me tromper, j'attends les avis d'autres lecteurs du blog. Il y a un autre mystère, c'est<br /> qu'à droite de l'église le terrain est plus haut du côté des maisons. Et ce qui m'intrigue c'est que la première petite rue du village côté tertre porte le nom de "rue du moulin" <br /> <br /> <br /> Qu'en pensez-vous lecteurs ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens