Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 11:31

 

 

Monique Lacour a fouillé les tiroirs et les étagères où dormaient des livres et cartes postales de ses lointains ancêtres. L'un d'eux se nommait André Herre, et il était par chance pour nous grand ami d'un certain écrivain qui signait "Jean de la Hire"
Monique a bien fait : des documents concernant Adolphe d'Espie, banyulenc célèbre, homme politique et écrivain prolifique dormaient en attendant le blog.
Merci Monique, fidèle lectrice, d'avoir pensé à nous faire partager ces trésors. Combien d'autres doivent encore dormir !
D'abord présentons notre homme, et quel homme !

 

001.JPG

 Voici le document rendu lisible. On dirait un prospectus pré-électoral...(une partie du texte est en double...excuses !)

002.JPG

003.JPG

 

 recto d'une carte envoyée à André Herre en 1932

004.JPG

 

Verso de la même carte. Il répond à une lettre d'André et lui annonce qu'il a écrit un roman "annuel" Nous apprenons qu'il habitait à St Paterne en Indre et Loire. Et qu'André a un frère.

005.JPG

 

Voilà St Paterne.Chateau du Breuil.

006.JPG

 

 

007.JPG

 

En Janvier 1935 on comprend qu'il a dédicacé son roman "Salbadou" à André Herre mais qu'il manque des pages . Il lui envoie un nouvel exemplaire complet mais curieusement, au lieu de lui refaire une nouvelle dédicace, il lui demande de coller celle qui figure déjà sur le premier exemplaire incomplet. Nos amis de la mer et de la vigne ! Comme c'est bien dit !

Et voici enfin ce roman.

008.JPG

 

Ci-dessous la dédicace. Cette page est le collage proposé. André Herre était donc marin.

 

009.JPG

 

 Le prologue est une pure merveille ! COCORICO !!!!  Remarquez que les viticulteurs étaient gras dans la plaine !!!

010.JPG

 

 

011.JPG

Quelles précautions ! Quand je pense que tous mes voisins de Banyuls sont Suédois !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Et bien voici que les politiques chacun a leur façon portent la marque de la " catalanité"..l'ancien Président du conseil général devenu Président de Région et sénateur dit, que la catalogne loin<br /> d'être séparatiste, est l'accent chantant de notre République..c'est très symbolique...et pour moi ça me convient..les catalans d'aujourd'hui sont rattachés à leurs racines, même s'ils ne sont pas<br /> pur jus....c'est de leur éducation et des coutumes qu'ils sont imbibés...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous ne sommes pas séparatistes mais ne ne voulons pas non plus être des oubliés. Ce sont des boutades qui font sourire mais qui ne permettent pas de cacher des réalités. Pas d'argent pour la<br /> déviation de Banyuls ! Alors si la Chine m'aide à la faire je vote chinois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que voilà une belle page d'histoire de notre catalanité, race particulariste qui ne se mésallie ni ne s'abâtardit. Fichtre, mon grand'père avait épousé une demoiselle de Montpellier, mon père avait<br /> épousé une parisienne descendante de Sainte-Beuve (quand même !!), et pourtant je n'ai jamais eu l'impression d'être une bâtarde de catalan, mais c'est peut-être bien là le terrible défaut de cette<br /> race, catalan d'abord et pour toujours Merci, cher Albert, travail remarquable.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Surtout ne vous fâchez pas, j'ai trop besoin de vos commentaires !!! Tous les catalans ne pratiquent pas ce qu'ils disent ou écrivent, c'est souvent pour se "vaaanter" A cette époque 1936 la<br /> catalanité était du pur racisme ! Et ceux de Banyuls n'aimaient pas ceux de Cerbère !!! Et ceux du bord de mer ne supportaient pas ceux du Puig del mas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Et bien vous en avez de la chance; ou des bons amis, pour toutes ces trouvailles<br /> c'est intarissable, comme l'eau d'un puits..moi je suis a court d'idées, et pour vous elles arrivent d'un tirant d'aile sur votre ordinateur...mais vous savez bien les présenter..pour moi ce papier<br /> qui doit être poussiéreux me ferait éternuer..la pluie vient d'arriver chez nous..vive les escargots....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai de bons amis, c'est une chance !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens