Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 19:04

 

Je cite André :
« Voyez l'article de Monsieur Charles Blazy sur
" La déviation de la rivière Baillaury en 1872".

Je vous joins ce document paru en 1972 dans la revue Massana n°16.
Le plan est de Monsieur Gaston Rossel.
(Ce plan montre accessoirement l'emplacement des anciens canons avant 1943)

guerne-1.jpg

 

guerne-2.jpg

 

 

guerne-3.jpg

 

Compléments

 

guerné 6

 

 

guerne-4.jpg

 

guerne-5.jpg

 

Baillaury (rivière) est le lit actuel.

Finalement l'ancien lit suivait à peu près la promenade d'aujourd'hui (Av du Gal de Gaulle) et passait sous la mairie actuelle (ancien groupe scolaire-mairie)

On comprend mieux cet ancien lit qui était plus logique vu l'arrivée du ravin du Séris qui poussait l'eau côté promenade et qui fait maintenant déborder devant chez Albert Matheu lors des inondations

L'eau ne se trompe pas !

D'après ce plan je pense que c'est sur le rocher "les ascalès" que se trouve le sémaphore d'entrée du port.

La revue Massana doit être remerciée pour le gigantesque travail accompli. Sans elle, qui se souviendrait dans quelques années de cet incroyable pari de modification du trajet du lit de la rivière.

Soyez remerciés par tous ceux qui cherchent dans le passé les racines d'aujourd'hui.

J'ai trouvé le canon 6 !!!!

canon-1.JPG

 

canon-2.JPG

 

 

J'ai trouvé le canon N° 2

canon-01.JPG

 

 

canon-02.JPG

 

 

  J'ai trouvé le canon N° 1

canon-1-1.JPG

 

 Sur cette image on voit bien le 1 et le 2

canon-1-2.JPG

 

André a trouvé le 7 et le 3 !!!! Merci beaucoup. Il n'y a plus qu'à chercher des cartes postales de la peite île pour le 4 et le 5.

Le 7 que j'avais oublié était au bout de la jetée et le 3 sur la plage enfancé dans le sable en face de chez Mr Cabot.

ou du bureau de tabacs.

 

Voilà le 7

Copie-de-Canon-Guerne-1.jpg

 Photo retransformée en noir et blanc.

Copie-de-Canon-Guerne-2.jpg

 

Et voici le 3

Canon-Guerne-3.jpg

 

 Et grâce à André la totalité des canons dont j'ignorais il y a un mois jusqu'à l'existence, ont été retrouvés ! Voici les 4 et 5 de part et d'autre de l¨île petite.

canons-45.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Et voilà peut-être les canons 4 et 5 visibles sur cette carte postale perso que je vous joins. D'autres cartes montrent bien l'un ou l'autre de ces canons.<br /> Notre tableau de chasse est complet monsieur Callis !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais oui, ce sont bien eux. Je les avais trouvés hier, mais tellement de loin qu'ils auraient pu passer pour une poussière sur la carte postale. Heureusement que j'ai attendu ! Vous êtes<br /> formidable, les voilà tous retrouvés !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Concernant les canons, vous êtes très fort monsieur Callis ! Vous avez trouvé le 1, le 2 et le 6... restent donc à trouver les 3, 4, 5 ... et 7. J'ai envie de jouer aussi et je vous propose par<br /> mail les 3 et 7. A vous de juger.<br /> Cela dit, et au risque de passer pour un ignare, je ne savais pas qu'on assimilait au terme de "canon" la classique bitte d'amarrage. Monsieur Blazy fait pourtant bien référence aux canons<br /> "militaires" puisque le 8ème a été installé sur le front de mer. Cherchez l'erreur ! Pouvez-vous nous en dire plus?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'en ai aucune idée. Ces canons devaient "traîner" quelque part dans Banyuls ou à Port-Vendres ou encore au Fort Saint Elme...et plantés verticalement ils devaient faire d'excellentes bittes<br /> d'amarrage.<br /> <br /> <br /> http://tatoufaux.com/?Une-bitte-d-amarrage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://jean.dahec.free.fr/dictionnaire-lexique-B/bollard-bome.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Très intéressant. Effectivement, on comprend mieux le nom de Banyuls. D'autant plus qu'en catalan, marenda ne signifie pas la mer mais une sorte de marécage, ici la lagune du Baillaury.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, cet article permet de mieux comprendre qu'ils ont été obligés de couper un peu la colline à l'endroit qui précède la passerelle sous et avant la maison en briques rouges rive<br /> droite là où ils ont construit un mur de soutènement très important. Je pense aussi que la lagune représentée sur le plan devait avoir une surface plus importante que celle imaginée par les<br /> pointillés. On pourrait s'amuser d'ailleurs à l'évaluer en surface.Je me demande si sur certaines cartes postales avec lavandières on ne voit pas un mur rive droite entre le pont et la mer.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vous envoie par mail quelques cartes postales qui montrent ce sémaphore, mât et guérite. A mon avis, la balise a remplacé le sémaphore pendant (ou juste avant) la guerre et c'est bien pourquoi<br /> vous n'en avez pas souvenir. Merci de votre réponse.<br /> J'espère que vous nous ferez le plaisir un jour de nous présenter l' ancêtre des télécoms du Cap Béar !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de vos envois si précieux. Vous verrez celui de Béar  dans l'article que je viens de mettre en ligne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis persuadé comme vous que la balise latérale tribord est bien aux "Ascalès.<br /> A propos de balises et de sémaphores, avez-vous connu Monsieur Callis l'ancien sémaphore à bras qui était au cap Doune, à l'emplacement noté sur la carte ? (Sémaphore blanc et cabine blanche montés<br /> sur une petite plate-forme clôturée par une grille noire)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme j'habitais au Puig del %as à l'époque de ma jeunesse, Cap d'oune était le bout du monde. Mes souvenirs assez précis remontent à environ 1944..Et je ne vois qu'une lanterne sur l'emplacement<br /> que vous signalez. Votre remarque est importante. J'ai par contre une carte postale de celui de Béar.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens