Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 15:36

 

link

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ils m'attendent tous les matins mais ils savent patienter. Chacun son tour ! D'abord Félix le chat errant, puis les tourterelles et les moineaux et enfin le couple gourmand qui surveille le déroulement des agapes des autres sachant que leur tour va venir.

                               S7305753.JPG

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il existe un site sur Banyuls probablement créé par l'Indépendant mais je n'en suis pas certain, qui va beaucoup vous plaire. Il est sur facebook.

https://www.facebook.com/groups/722304754456264/

Je vous conseille d'aller le voir et de participer aux échanges.

Compte tenu de l'existence de ce site je vais modifier le mien qui devient moins intéressant pour l'actualité et le consacrer à des problèmes plus spécifiques du passé. Il y a aura aussi des photos inédites et actuelles et nous conserverons les commentaires. La rubrique mensuelle "quoi de neuf" va disparaître, c'est normal puisque ce qui se passe sera dans le nouveau site où les échanges sont nombreux.

Vous trouverez le programme des animations de Banyuls dans :

http://www.banyuls-sur-mer.com/articles-8/70-49-programme-animations/

Gardez bien ce lien !

Je souhaite bon vent au nouveau et sympathique site.

Albert

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

    §

Où était-elle, qui l'a déposée là ?

          Copie-de-S7305757.JPG

Le 5 avril, alors que la cérémonie du dépôt des cendres de mon ami Jean Tarrés étaient achevées, j'ai fait un petit tour du cimetière du Stade. Mon regard a été attiré par une vieille plaque tombale appuyée contre une autre tombe. Plaque abandonnée ? Je ne peux résister au désir de vous permettre de la lire à votre tour. La voilà :

                         "Grâce au geste spontané d'un Catalan"

Sheila et John Lodwick, peut être ont-ils des descendants qui liront cet article, miracle d'internet ! Pourquoi pas ?

Et si on essayait aussi par des recherches en Mairie sur les enterrements de l'année 1949 de découvrir qui est ce Catalan qui a eu le geste spontané d'offrir une sépulture à cette épouse bien-aimée !

Mais qui ira en Mairie ?

Copie-de-S7305754.JPG

 

                                    Et si c'était lui ? 


            http://en.wikipedia.org/wiki/John_Lodwicklink

 

 

John Lodwick


John Alan Patrick Lodwick 
2 Mars 1916 Cheltenham , Royaume-Uni
Mort 16 Mars 1959 
(43 ans) 
Espagne
Occupation Romancier
Nationalité Britannique
Citoyenneté Britannique
Alma mater Académie royale navale ,Dartmouth
Genres Thrillers psychologiques, militaires / aventures navales
Mariage (s) Sheila Legge
Enfants Malachy Lodwick, Rodrigo Lodwick, Ursula Lodwick, Dominique Lodwick

 Cliquez sur ce lien ci-dessous :

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Lodwick

 

Fils d'un père dans l'armée indienne, qui est mort dans le naufrage du SS Persia juste avant la naissance de son fils, Lodwick a assisté à Cheltenham College et l' Académie de la Marine royale à Dartmouth . Il a passé un certain temps à travailler comme journaliste à Dublin avant de s'installer en France. Il a rappelé plus tard l'écriture de plusieurs romans inédits au cours de cette période, mais dans un compte contrastant a déclaré qu'il a écrit ne joue. [ 1 ] Il a rejoint la Légion étrangère française au début de la Seconde Guerre mondiale, et a reçu la Croix de Guerre en 1940 . Son premier roman primé, où il a commencé à écrire alors bloqués dans la France de Vichy , Courir au Paradis , est un récit romancé de combat avec la Légion et expériences en tant que prisonnier de guerre . Par la suite, il a servi comme officier dans le Special Operations Executive , parachutisme derrière les lignes ennemies pour travailler sous couverture comme un saboteur, [ 2 ] et, dans le grade de capitaine, servi avec le Special Boat Service des raids dans la Méditerranée et la mer Egée. Il a été mentionné dans les dépêches en 1945. [ 3 ] [ 4 ]

En plus de romans, il a également publié deux volumes de l'autobiographie, la deuxième à gauche incomplète au moment de sa mort dans un accident de voiture en Espagne. [ 5 ] Certains de ses livres reflètent ses expériences de guerre, y compris ses exploits en tant qu'officier dans l' Special Boat Service . [ 6 ] Il a également écrit des thrillers qui analysent les motivations psychologiques et spirituels de leurs protagonistes.

John Lodwick 

John Alan Patrick Lodwick 
2 Mars 1916 Cheltenham , Royaume-Uni

Mort

16 Mars 1959 
(43 ans) 
Espagne

Occupation

Romancier

Nationalité

Britannique

Citoyenneté

Britannique

Alma mater

Académie royale navale ,Dartmouth

Genres

Thrillers psychologiques, militaires / aventures navales

Mariage (s)

Sheila Legge

Enfants

Malachy Lodwick, Rodrigo Lodwick, Ursula Lodwick, Dominique Lodwick

Les textes trouvés sur cette épouse bien-aimée disent presque tous qu’on ne sait pas où elle est décédée. Ce serait fantastique pour ses descendants de retrouver cette piste !

Si quelqu’un arrive à les joindre !

 

Serait-ce elle ?

Cliquez ci-dessous :

http://www.lettresvolees.fr/eluard/amis.html

Sheila Legg (ou Legge) est un mannequin, poète et artiste surréaliste, que Man Ray a probablement rencontrée alors qu'ils préparaient l'Exposition surréaliste des New Burlington Galleries de Londres en 1936. Une photographie de groupe, où elle figure assise au premier rang, la deuxième à partir de la droite, indique qu'elle faisait partie des organisateurs. On reconnaît aussi sur cette photographie, assise au premier rang, la deuxième à partir de la gauche, Nusch Eluard, et debout derrière elle Dali, Eluard et Roland Penrose. Sheila est surtout connue comme « the Surrealist phantom », en référence à un happening organisé par elle et Salvador Dali pendant cette exposition. On a gardé d'elle une photographie prise sur Trafalgar square, où elle apparaît vêtue de blanc et la tête entièrement couverte de roses. Est-ce en souvenir de cet événement parfaitement surréaliste qu'elle a inspiré à Man Ray, dans le dessin des « Amis », l'image de l'oreiller ?

En tout cas, son portrait exécuté par Man Ray en mars 1936 à Londres, de la même facture que ceux d'Adeline ou Nusch, n'a pas été retenu au final pour le recueil des Mains libres, mais on peut en trouver la reproduction dans la base de données du Centre Pompidou. Il a par la suite été recyclé en avril 1970 dans une série de quatorze eaux-fortes intituléeLa Ballade des Dames hors du Temps, précédée d'une texte d'André Breton de 1934.

 


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Secret : J'ai appris que les ouvriers qui rénovent la Rectorie ont trouvé une sculpture de lion en marbre dans le clocher ! Affaire à suivre. Probablement un reste de l'église primitive au moment de l'agrandissement. Génial ! Les autorités sont informées et la mairie est sur le "coup"

Mais chut...Patience !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

La nouvelle Pizzéria est ouverte rue St Sébastien à deux pas du parking du marché.

 

 

 

Pierre P. qui passait dans le coin a fait un détour jusqu'à la Rectorie. Il l'a trouvée dépouillée de ses échafaudages.

      P1020422.jpg

La pauvrette ! On dirait une communiante ou une mariée. Elle me fait un peu pitié de la voir si fragile...Ou alors, pour faire plaisir à Jean le Baptiste, elle fait penser à un nouveau-né enveloppé dans le châle blanc de son baptême.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Ecoutez vite notre ami Bernard Hospital ! Il parle des voiles et de la mer.

http://www.rcnradio.fr/audio.php?ThemaID=7&CatID=36

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

Copie-de-S7305765.JPG

 

 

 

                                 Copie-de-S7305766-copie-1.JPG

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Jeudi 17 avril 2014

 

Du nouveau sur la Rectorie !

J'ai contacté l'adjoint qui est chargé du patrimoine pour qu'il m'aide à avoir des renseignements sur les trouvailles des ouvriers lors de la réhabilitation de notre chère église romane.

Olivier Capell a fait du bon travail, et je l'en remercie. Il commence bien son mandat ! Voilà ce que je peux vous dire après l'avoir contacté :

La sculpture retrouvée est bien celle d'un lion, complet, j'attends la photo d'un moment à l'autre. Elle a bien été trouvée là où je vous l'ai déjà dit. La pierre blanche du clocher !

Ils ont également trouvé dans le mur de la partie arrière de l'église les restes d'un chapiteau qui conserve trois roses.

Ils ont encore trouvé dans la partie creusée et défoncée entre la route et la porte (creusée pour assurer le passage des tuyaux d'écoulement des eaux) des restes de squelettes humains.  Par conséquent il y avait des tombes devant la porte. J'imagine qu'avant de construire l'église ce lieu était déjà un cimetière et que la Rectorie a été bâtie sur ces tombes antiques abandonnées, les corps devaient être ensevelis à même le sol, peut être une fosse commune ? Mais ceci reste une hypothèse.

La loi veut que ces restes humains soient rassemblés dans une caisse et remis en place sur le lieu de leur découverte.

C'est ce que l'architecte a ordonné. Toutes ces sculptures conservées et répertoriées par des spécialistes compétents seront exposées dans l'église.

Voilà des professionnels qui travaillent avec l'amour du métier. Nous devons les remercier, tous, de l'Architecte au manoeuvre, je devrais dire du Maître au Compagnon et du Compagnon à l'Apprenti dans un tel cas puisqu'il s'agit de l'époque romane.

Merci Messieurs, au nom de tous les lecteurs, en attendant de leur montrer ces trésors...

Voilà la partie défoncée devant la porte pour le passage des tuyaux.

 


                               Rectorie_0---Copie.JPEG

L'impasse Camille Pelletan, vous connaissez ? L'arbre de nos amis Parisiens...et son nom ? Un cédratier !

 

                                       S7305767 - Copie 

  §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

                                                                 Goigs dels ous ! 


                 P1020451---Copie.jpg 

 


                                P1020451.jpg   

  Extrait du site acg66

    Goigs dels ous.  

       Les Goigs dels ous (cantiques des oeufs) sont au centre des traditions catalanes pendant la fête   de Pâques.  

Goig vient du latin « Gaudium » qui signifie joie (on prononce « gotch »). L’origine des Goigs remonte à ce qu’il paraît au Pape Clément IV (1265-1268) qui composa un poème    « Los 7 Gautz de Nostra Dona ».   Strophes poétiques, en langue catalane, les goigs sont chantés en l’honneur d’une image sainte bien précise. Ainsi, chaque chapelle ou ermitage avait ses Goigs, ainsi que la plupart des églises. Écrits en catalan, mais parfois aussi en occitan, les Goigs sont très nombreux (près de 200), à l’aspect musical très diversifié et passionnant. On relève ainsi les Goigs Dolorosos (joies douloureuses), mélange de complaintes populaires   et de chants liturgiques, interprétés au Moyen-Âge par les troubadours et que l’on entend souvent de nos jours lors de la procession du Vendredi saint. Les thèmes varient selon les régions. Mais ce sont surtout les Goigs dels ous, toujours très à la mode dans le Roussillon et le Conflent, mais dans un esprit et un ton qui s’éloignent des chants sacrés d’origine. Les caramelles de Cerdagne et du Vallespir s’y apparentent , bien sûr… En tout cas, ils tirent leur   motivation essentielle de la quête des oeufs, symboles de la Création, source de Vie, prétexte   de belles réjouissantes avec l’avènement du Printemps…  

http://www.youtube.com/watch?v=cDLwQHnMMhg

  §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Nous allions à Cosprons par chemins et sentiers le premier dimanche après Pâques.

J'ai déjà écrit cela dans le blog il y a longtemps.

 

http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1333367522&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=831398088196

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

   
   

-----------------------------------------------------------------------------------            
Mercredi 30 avril 2014 à 14h30
Cinéma Novelty – 66 Banyuls sur Mer
> LE CINÉ DES ENFANTS <
OGGY ET LES CAFARDS
FILMS D’ANIMATION – France 2013 1h20 - à partir de 3 ans
Tarif : film + jeu + goûter : 2,50 euros pour tous
-----------------------------------------------------------------------------------             
Samedi 17 mai 10h45 - 16h45
Hôtel du Belvédère du Rayon Vert – 66 Cerbère


CINÉMA SUR LA FRONTIÈRE
En prologue aux 29e Rencontres Cinémaginaire
Sur les traces de Walter BENJAMIN
Films, promenade, buffet, conférence
Entrée libre et gratuite à tous
dans la limite des places disponibles
réservations : contact@cinemaginaire.org
Infos :
<http://www.cinemaginaire.org/www/php/contenu.php?id=98>
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Lien, recommandé

 

http://www.lindependant.fr/2014/04/09/video-en-cabine-de-conduite-de-sete-d-argeles-a-port-bou,1869715.php   

 

 §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  Banyuls ce matin 22 avril. Photo Jean-Pierre S.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je viens de recevoir ce film ! Dingue ! Merci à Séverine !

               Et chapeau à Alexandre Fabregas !

http://www.youtube.com/watch?v=aK6yPRDBTaU

  §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ 

                                     CONFERENCE à la salle NOVELTY

            La construction de Banyuls. Très intéressant ! Durée 1 heure.

                 http://www.youtube.com/watch?v=R8zrkFvLR3E

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Un message d'Anne-Marie

 

  Ce samedi de Pâques, de 9 heures à 19 heures,  Pasqua florida, la banyulenca, les Goigs dels ous et bien d'autres refrains traditionnels  ont retenti dans les rues de Banyuls. Hommage à la Vierge et à la beauté de notre cité, ces œuvres viennent ponctuer un temps pascal auquel l'Orphéon banyulenc reste attaché depuis 80 ans!

Aujourd'hui c'est sous la houlette d'Isabelle, dont la baguette aussi énergique que généreuse, qu'est transmis ce volet de la culture catalane.

Convivialité et plaisir de la rencontre avec la population, l'Orphéon remercie tous ceux qui se sont montrés généreux à la présentation de la cistelle.

A l'any vinen en promettant de réparer le manque de temps pour satisfaire toutes les demandes. 


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai des photos mais il faut me joindre en direct<br /> albertcallis@orange.fr
Répondre
D
Hi -<br /> <br /> I just created a Find A Grave entry for Sheila Lodowick (link below). It would be great if you could post your photos of her grave there. Thank you<br /> <br /> <br /> http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=175094502
Répondre
A
please script direct to <br /> albertcallis@orange.fr
E
Thanks for the upload and small information here about my Grandmother Sheila Legge<br /> Looks like you were right about relatives finding your place and blog :)<br /> <br /> Kind regards<br /> Eric Robin Legge
Répondre
A
Thanks <br /> Cette plaque est toujours au même endroit, appuyée sur le mur d'une autre tombe. J'ai peur qu'un jour on ne la jette !<br /> Albert Callis
P
Super cette balade en train.<br /> Tous ces endroits que nous aimons tant, vu d'une cabine, c'est une bonne idée !
Répondre
A
<br /> <br /> ça me rappelle "le petit train du samedi" qui a été un de mes premiers articles.<br /> <br /> <br /> Un jour j'étais seul de Perpignan à Banyuls etje suis allé voir le conducteur de la "micheline" et il m'a invité à rester avec lui. J'ai vu tout ce que vous voyez dans le film ! Je devais avoir<br /> 14 ans !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Albert CALLIS
  • : Souvenirs d'enfance à Banyuls sur mer entre 1934 et 1954. Pensionnat au Lycée Arago de Perpignan
  • Contact

Recherche

Archives

Liens